L’histoire personnelle de Kay-Sea Bernier incarne la résilience et l'espoir. Ayant été retirée de son milieu familial dans son enfance, elle a grandi en foyer d’accueil.
Aujourd’hui, la jeune femme travaille pour la DPJ. Et elle fait une différence auprès de jeunes en difficulté.
Au fil des ans, Kay-Sea a côtoyé plusieurs intervenants de la DPJ, qui ont joué un rôle essentiel dans son parcours. Aujourd’hui, elle souhaite mettre en lumière leur travail souvent méconnu et essentiel et souligner l'importance de briser les préjugés.
Écoutez l'entrevue accordée par Kay-Sea Bernier, de la DPJ, aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.
Kay-Sea Bernier, est l’une des porte-parole pour la campagne Enlève ton étiquette de la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie.
Elle insiste sur la nécessité de mettre en avant les aspects positifs de la DPJ, malgré les scandales récents.
Elle souligne l'importance des liens familiaux et du soutien des travailleurs sociaux.
«Ça fait une couple d'années que je travaille en protection de la jeunesse. J'ai côtoyé beaucoup de jeunes. J'ai travaillé avec toute la clientèle. Je pense particulièrement à un jeune avec qui j'ai eu un très bon lien justement parce que j'ai pris le temps de le créer. Il n'a plus les services de la protection de la jeunesse. J'ai encore des échos comme quoi j'ai vraiment fait une différence dans sa vie. Ç’a aidé à faire les bons choix. Ça me donne encore plus la motivation de continuer à travailler au sein de la protection de la jeunesse. C’est un pas à la fois, mais on y arrive.»
La campagne de la Fondation se déroule jusqu’au 20 décembre et utilise des rubans comme symbole.