«On propose de modifier la Constitution canadienne sans retomber dans les échecs de Charlottetown. On parle des deux dans notre rapport, autant la Constitution québécoise que la Constitution canadienne.»
Guillaume Rousseau, membre du comité sur les enjeux constitutionnels, présente sa proposition d'une Constitution québécoise axée sur les valeurs et principes de la société québécoise, notamment la protection du français et la laïcité.
Écoutez l’entrevue accordée par Guillaume Rousseau à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
Celle-ci aurait une valeur symbolique, dit M. Rousseau, invité sur les ondes du 107,7 Estrie mercredi matin.
«L'idée c’est de rassembler dans un grand texte qu'on va appeler Constitution québécoise nos plus grandes lois, nos valeurs, nos grands principes. C'est l'exemple que je donne souvent. On pourrait y mettre la Charte québécoise des droits qui permet de défendre nos droits individuels. On mettrait la Charte de la langue française avec la protection du français et on pourrait mettre la loi sur la laïcité, Donc trois grandes lois québécoises.»
La question de l'autonomie du Québec au sein de la fédération canadienne a toujours été complexe, créant régulièrement des tensions entre les compétences provinciales et fédérales, fait remarquer Guillaume Rousseau.
Le rapport du comité sur l’autonomie du Québec qui a été présenté mardi formule 42 recommandations, dont la modernisation des lois pour retirer les références monarchiques et la réforme du rôle du lieutenant-gouverneur.
La prochaine étape est l'examen des recommandations par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et leur possible mise en œuvre.