La pétition réclamant l'accès gratuit à la contraception a recueilli près de 100 000 signatures, devenant l'une des plus populaires à l'Assemblée nationale des dernières années.
La pétition a gagné en popularité à la suite de l'élection de Donald Trump aux États-Unis et en réponse aux craintes concernant les droits des femmes aux États-Unis, selon la co-porte-parole de Québec solidaire, Ruba Ghazal.
Québec solidaire estime que le coût de la contraception gratuite serait de 48 millions $ par an pour le gouvernement, mais permettrait des économies de 71 millions $ en prévention des coûts pour le système de santé.
Écoutez l’entrevue accordée par la députée Ruba Ghazal aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.
«C'était rendu une pétition virale et c'était en réponse à l'élection de Trump. On le sait, aux États-Unis, les droits des femmes sont attaqués avec le droit à l'avortement qui n'existe plus dans plusieurs États. On risque de vivre la même chose l'année prochaine avec un gouvernement de Pierre Poilievre. Même si M. Poilievre dit qu’il est en faveur de l'avortement, il y a beaucoup de gens dans son parti qui ne le sont pas.»
Ruba Ghazal espère que le gouvernement de la CAQ sera à l'écoute et envisage une étude en commission parlementaire avec des experts pour discuter de la mise en place du programme.