Aller au contenu
Tarifs sur l'automobile

Automobiles: comment déterminer la «nationalité» des pièces?

Automobiles: comment déterminer la «nationalité» des pièces?
Le Québec maintenant / Cogeco Média

Jeudi matin, le premier ministre du Canada Mark Carney a répliqué à Donald Trump en imposant à son tour des tarifs de 25 % sur les voitures américaines qui ne sont pas conformes à l’ACEUM, soit l’Accord Canada–États-Unis–Mexique.

Quels seront les impacts directs sur l’industrie automobile? Sur les travailleurs et sur les consommateurs…


Écoutez Patrice Maltais, porte-parole de Constructeurs mondiaux d'automobiles du Canada, au micro de Philippe Cantin.


Ce dernier discute des défis liés à la détermination de la nationalité des pièces dans un contexte de chaîne d'approvisionnement intégrée sur plusieurs décennies.

Patrice Maltais note qu'il y a un mécanisme qui permet de figurer qu'est-ce qui vient d'où et dans quelle proportion.

«Ça n'a jamais été un très, très gros problème. C'était déjà complexe, mais ce n'était pas un gros problème dans le sens où il y a beaucoup de choses qu'on construit au Canada, aux États-Unis ou au Mexique qui proviennent de la grande zone», dit-il.

Mais ça risque d'être plus compliqué sous peu, lorsque les pièces auront fait six ou sept bonds de frontière.

«Maintenant, il va falloir qu'on fasse la mécanique de décider à quel moment la pièce va avoir une nouvelle nationalité. On sait quand elle née, d'où elle part, mais après ça, à mesure qu'elle se promène puis qu'elle est modifiée, puis qu'elle est ajoutée à d'autres choses. À quel moment est-ce que ça devient une pièce américaine? Une pièce canadienne? Une pièce mexicaine? C'est là que ça va vraiment être difficile.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

«J'ai la certitude qu'on est dans un monde en pleine transformation»
Cinq chefs, une élection: «Ça ne va pas changer le cours de la campagne»
Nouveau Elton John: «Un album qui entre dans le corps après chaque écoute»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30