Aller au contenu
Négociations chez Postes Canada

Le spectre de la loi spéciale plane

Le spectre de la loi spéciale plane
Est-ce que le conflit chez Postes Canada se terminera avec une loi spéciale? / Presse Canadienne /Christinne Muschi

La grève chez Postes Canada dure depuis deux semaines et aucun progrès significatif n'est intervenu dans les négociations entre le syndicat et la direction. 

Le tout se déroule sous la surveillance du ministre du Travail, Steven MacKinnon. La menace d’une loi spéciale pèse toujours.

Les négociations ont été suspendues mercredi et doivent reprendre ce jeudi.


Écoutez l’entrevue accordée par Patrick Bleau, du Syndicat des travailleurs des postes, à l’animateur Jean-Sébastien Hammal. 


Patrick Bleau, président du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes à Sherbrooke, exprime son ouverture à la négociation et à l'innovation, comme l'introduction d'une Banque Postale. Toutefois, il critique la direction pour se concentrer sur les coupes plutôt que sur la réinvention de l'entreprise. 

«Depuis 2011, on vit de loi spéciale en retour forcé. Donc, on espère toujours que ça soit négocié. Ça donne ce que ça donne aujourd'hui: deux semaines de négociations intenses pendant une grève et rien qui bouge…»

M. Bleau souligne également que Postes Canada n'a pas demandé d'aide financière au gouvernement, malgré les déficits rapportés.

Le syndicat est prêt à négocier, y compris sur des enjeux comme la livraison le week-end, malgré les offres de temps partiel insuffisantes de la direction.

À écouter aussi:

Encore loin d’une entente aux Postes

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

François Bonnardel: aucun afflux de migrants attendu au Québec
Encore trop de violence faites aux femmes
Les parents invités à revoir leurs attentes élevées

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'Estrie aujourd'hui
En direct
En ondes jusqu’à 15:00