La grève chez Postes Canada dure depuis deux semaines et aucun progrès significatif n'est intervenu dans les négociations entre le syndicat et la direction.
Le tout se déroule sous la surveillance du ministre du Travail, Steven MacKinnon. La menace d’une loi spéciale pèse toujours.
Les négociations ont été suspendues mercredi et doivent reprendre ce jeudi.
Écoutez l’entrevue accordée par Patrick Bleau, du Syndicat des travailleurs des postes, à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
Patrick Bleau, président du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes à Sherbrooke, exprime son ouverture à la négociation et à l'innovation, comme l'introduction d'une Banque Postale. Toutefois, il critique la direction pour se concentrer sur les coupes plutôt que sur la réinvention de l'entreprise.
«Depuis 2011, on vit de loi spéciale en retour forcé. Donc, on espère toujours que ça soit négocié. Ça donne ce que ça donne aujourd'hui: deux semaines de négociations intenses pendant une grève et rien qui bouge…»
M. Bleau souligne également que Postes Canada n'a pas demandé d'aide financière au gouvernement, malgré les déficits rapportés.
Le syndicat est prêt à négocier, y compris sur des enjeux comme la livraison le week-end, malgré les offres de temps partiel insuffisantes de la direction.