Le rapport du coroner recommande au gouvernement de François Legault de réduire le taux d'alcoolémie légal à 0,05 au Québec.
Il s’agit d’une mesure que soutient le député libéral Monsef Derraji, porte-parole de l'opposition officielle en matière de transport.
Écoutez l’entrevue accordée par le député Monsef Derraji à l’animateur Steve Roy.
À ses yeux, la ministre Geneviève Guilbault refuse d'adopter cette recommandation, malgré les preuves scientifiques et l'appui de plus de 60% de la population, selon un sondage.
«Au Parti libéral du Québec, notre objectif est de sauver des vies. Nous sommes rendus maintenant à quatre rapports. La différence, cette fois, est très claire. C'est le premier rapport qui demande au gouvernement de changer le Code de sécurité routière et d'imposer des mesures administratives et de baisser le taux d'alcoolémie à 0.05. Le 0.08, c'est le Code criminel. Pour le 0.05, c'est des mesures administratives, comme c'est le cas partout à travers le Canada.»
La plupart des provinces qui ont implanté ces mesures ont vu une amélioration de leur bilan routier, avec une baisse des accidents graves et une baisse de la conduite par des facultés affaiblies, ajoute M. Derraji,
Le député de Nelligan souligne que d'autres provinces canadiennes ont déjà adopté des mesures similaires sans conséquences négatives pour l'industrie de la restauration.
Source: Archives PC