Steve Roy et Valérie Saint-Jean discutent avec Julia Grenier, directrice générale d'Agricole, un organisme à but non lucratif fondé en 2019 qui promeut les projets pédagogiques agroalimentaires dans les écoles.
AgrÉcoles est une initiative lancée en 2016 qui vise à intégrer divers aspects de l'agroalimentaire dans le cursus scolaire, de la maternelle à la 6e année.
Le programme vise à encourager les saines habitudes de vie et la santé communautaire à travers l'éducation alimentaire et environnementale.
Chaque année, AgrÉcoles sélectionne de nouvelles écoles désireuses d’intégrer son programme dans leur quotidien.
Les enseignants de l'Estrie sont invités à ouvrir leurs classes à la culture et à la dégustation des aliments récoltés, ainsi qu'à la découverte de la biodiversité. Les élèves participent activement à un large éventail d'activités sous forme d'ateliers, en présence d'un agro-éducateur qui se joint à l'équipe de l'école pour aider à la mise en œuvre du programme.
Trois école de l'Estrie participent présentement à l'initiative, soit l'École Christ-Roi de Saint-Camille, l'École du Zénith de Shefford et l'École Saint-Vincent-Ferrier de Bromont.