Aller au contenu
Conséquences pour les enseignants et les élèves

10 M$ pour la francisation: autre improvisation de la CAQ

10 M$ pour la francisation: autre improvisation de la CAQ
David Raymond / Archives

Le gouvernement de la CAQ fait preuve d’une profonde improvisation dans le dossier de la francisation des nouveaux arrivants.

Le ministre Jean-François Roberge annonce un réinvestissement de 10 millions $ pour la réouverture des classes de francisation fermées en raison de coupes budgétaires. 

Appelé à commenter, David Raymond, président du Syndicat de l'enseignement de l'Estrie, critique l'attitude du gouvernement de François Legault depuis le début de la crise.


Écoutez l’entrevue accordée par David Raymond, président du SEE, à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.


Les conséquences pour les enseignants et les élèves immigrants sont importantes, dit-il, sans compter l'impact négatif sur l'intégration et la profession enseignante.

«Si on refait le fil, on débute l'année en ouvrant les groupes pour répondre aux besoins. On ferme les groupes quelques semaines plus tard, en cours d'année. C'est du jamais vu! Fermer autant de groupes et mettre fin à des contrats envers des profs qui avaient de l'expertise pour un service qui n'avait jamais été remis en question.»

M. Raymond mentionne également l'incertitude pour l'avenir des services de francisation et la valeur de ces cours pour l'intégration des immigrants dans la société québécoise.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Le SPS a déposé son rapport au DPCP
On parle tourtière avec Michel Barrette
Les défis de l'entrepreneuriat: entre le manque de temps et la pression

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l'Estrie se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00