Aller au contenu
Accord de Québec avec Terre-Neuve-et-Labrador

Churchill Falls: «Même si c'est légal et valide, il y a une partie inéquitable»

Churchill Falls: «Même si c'est légal et valide, il y a une partie inéquitable»
Une ligne électrique de haute tension. / Gilles Rivest / Adobe Stock

Le premier ministre François Legault s'envole mercredi pour St-John's où il doit signer jeudi une entente de renouvellement du contrat d'approvisionnement en électricité provenant de la centrale de Churchill Falls avec son homologue de Terre-Neuve-et-Labrador.

Rappelons que ce contrat, conclu à la fin des années 1960, garantit au Québec 85% de la production de la centrale hydroélectrique terre-neuvienne jusqu'en 2041.

L'entente, maintes fois contestée par les gouvernements de Terre-Neuve qui la jugeaient injuste, a toujours été maintenue par les tribunaux qui ont estimé que le Québec, ayant assumé les risques financiers lors de la construction, avait un retour juste dans cette entente.


Écoutez Normand Mousseau, professeur de physique à l'Université de Montréal et directeur scientifique de l'Institut de l'énergie Trottier, faire le point.

«Il y a eu toutes sortes de poursuites pour dire que c'est injuste, cet accord-là. La Cour suprême, il y a quelques années, a dit que c'était un contrat valide, que les deux avaient signé de bonne foi, donc il n'y avait pas de problème. Mais je dirais que, même si c'est légal et valide, il y a une partie inéquitable qu'on aurait dû corriger pour moi il y a déjà quelques années déjà.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Comment améliorer le service de soins à domicile au Québec?
«Michael Sabia est le grand maître d'œuvre de cette entente»
«On est un peu des illettrés climatiques» -Jessica Leblanc

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00