L’annonce de l'augmentation des frais accessoires imposée par les compagnies aériennes, notamment Air Canada, a créé des réactions chez les voyageurs.
On devra payer pour les bagages de cabine.
Selon Éric Boissonneault, vice-président de l'Association des agents de voyages du Québec, prévoit un impact sur le coût des voyages en avion.
Écoutez l’entrevue accordée par Éric Boissonneault, de l'Association des agents de voyages du Québec, à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
Ces frais représentent une marge de profit significative pour les compagnies, dit-il.
«Ça a créé une certaine frustration. Par contre, ceux qui ont déjà acheté les billets, ça ne les impacte pas pour eux, pour les billets qui seront achetés après le 3 janvier. Si on lit les derniers rapports de l'IATA, l'International Travel Association, on voit que pour les compagnies aériennes, c'est une énorme marge de profit. On part dans les 17 % de revenus, ces frais accessoires. Donc, est-ce que c'est le début? Je pense que oui. Est-ce que c'est malheureux? Parce que oui.»
M. Boissonneault conseille de parler aux conseillers en voyage pour mieux comprendre les tarifs et les options disponibles.