La baisse importante du taux directeur annoncée mercredi aura un impact sur le marché immobilier, mais il est difficile de prévoir lequel.
Le courtier Jean-François Bérubé, animateur de l’émission Les dessous de l’immobilier, mentionne qu’à Sherbrooke Royal Lepage prévoit une augmentation de 7% du marché.
Écoutez l’entrevue accordée par le courtier Jean-François Bérubé à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
La Banque du Canada a réduit son taux directeur à 3,25 %, une baisse majeure de 50 points de base, rappelons-le.
Cette baisse pourrait augmenter le pouvoir d'achat, mais l'offre limitée de propriétés pourrait maintenir ou augmenter les prix, dit-il.
«Effectivement, ça va donner plus de capacité d'emprunt à nos acheteurs. Toutefois, on est quand même pris dans une situation où l'offre des propriétés à vendre est encore très faible. Donc, il y a un fort déséquilibre. Ça va donner davantage de pouvoir d'achat, alors qu'il y a peu de maisons sur le marché. Est-ce que 2025, finalement, sera une année ou plus de gens vont vouloir vendre leurs propriétés? C'est ça qui va être l'enjeu important.»
Ils évoquent aussi la possibilité de choisir entre un taux variable et un taux fixe pour les prêts hypothécaires, en contexte de potentielles baisses futures du taux directeur.
Jean-François Bérubé mentionne également l'impact économique général et l'effet sur l'économie canadienne.