La municipalité de Frontenac veut gérer le fonds du plan de surveillance des puits d'eau potable dans le dossier de la construction de la voie de contournement de Lac-Mégantic.
Le 3 décembre, lors d'une séance du conseil municipal de Frontenac, une résolution a été adoptée en ce sens.
Sur les ondes du 107,7 Estrie vendredi matin, le maire Gaby Gendron a voulu clarifier que la position de Frontenac contre le tracé actuel reste inchangée, malgré les interprétations contraires.
«Notre position n’a aucunement changé. On est encore contre le tracé actuel. La seule chose qu'on vient dire que s'il y a un plan de surveillance des puits, on est d'accord pour reprendre Charles, vu que la majorité des 138 puits impactés sont sur le territoire de la municipalité de Frontenac. La demande des citoyens, c'est qu'ils ne voulaient pas faire affaire avec la Ville de Lac-Mégantic ou, si jamais, ils venaient à avoir un bris d'eau.»
M. Gendron a également rectifié des informations erronées concernant la destruction de milieux humides par Transport Canada, citant des chiffres divergents sur l'étendue des dommages.
«Transport Canada compte les milieux humides qui vont être détruits dans l'emprise et non ceux qui sont à l'extérieur de l'emprise», dit-il.
«Il y a 33 hectares de milieux humides qui vont être détruits. Ils creusent une tranchée à des endroits de 100 pieds de profondeur et ils comptent les milieux humides que dans l'emprise et chaque côté. À ma connaissance, j'avais déjà entendu parler que Jésus-Christ avait déjà séparé les eaux, mais je n'avais jamais pensé que Transport Canada était capable.»
Enfin, il a exprimé son scepticisme quant à une rencontre avec la nouvelle ministre des Transports du Canada, Anita Anand, en raison des élections à venir.
Écoutez l'entrevue accordée à l'animateur Jean-Sébastien Hammal.