La renégociation de l’entente de Churchill Falls a beaucoup fait couler d’encre la semaine dernière. Certains ont parlé d’une entente historique, de legs pour François Legault… Mais le Parti québécois y voit autre chose.
L'entente entre Québec et Terre-Neuve-et-Labrador a donné lieu à un «spectacle empreint de mépris» envers le Québec, déplore son chef Paul St-Pierre Plamondon. Il estime que le gouvernement Legault a «enjolivé» les retombées. Il va même plus loin que c’est «humiliant » pour le Québec.
Et Paul St-Pierre Plamondon précise sa position au micro de Philippe Cantin.
«Quand on a un accord gagnant-gagnant entre deux parties qui se respectent, on ne fait pas quelque chose comme prendre une entente qui était parfaitement valide, jusqu'en 2041, puis la déchirer au visage de son interlocuteur. C'est un acte qui est un manque de respect, qui est humiliant et qui parle du contexte de ces négociations où Terre-Neuve a fait valoir qu'il y avait une injustice historique épouvantable qu'on devait réparer, alors qu'en fait, c'est une entente parfaitement valable dans le cadre duquel, à l'époque, le Québec avait pris tous les risques financiers pour la construction de Churchill Falls.»
Le chef du PQ précise qu'il a fait cette sortie, justement, parce que le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador a évoqué l'histoire lors de la signature.
«Des partis qui se respectent ne font pas ça. Et lorsqu'une partie invoque l'histoire, c'est important que nous aussi on défende notre point de vue sur l'histoire, si ça a un impact sur la négociation.»
Les autres sujets discutés
- Les divergences de point de vue sur les retombées économiques entre le gouvernement de la CAQ et le PQ
- Hydro-Québec a dû composer avec un déficit énergétique