La direction de la Santé publique de l'Estrie a ouvert une enquête sur un nombre anormalement élevé de cas de sclérose latérale amyotrophique (SLA) dans le secteur de Windsor.
Julie Dubois, veuve de Marco Brindle, a signalé ces cas après avoir remarqué une concentration anormale de SLA, notamment parmi les travailleurs des pâtes et papiers.
La Santé publique n'était pas au courant avant son signalement, et une enquête est en cours pour déterminer les causes potentielles.
«Tout a commencé quand mon conjoint est allé à l'Institut neurologique de Montréal. Une des premières questions posées était à savoir s'il habitait dans les Cantons-de-l'Est. Il y a beaucoup plus de cas de SLA qu'ailleurs. Ça nous a mis une puce à l'oreille. Par la suite, on nous a aussi demandé si on travaillait dans le secteur des pâtes et papiers, ce qui était le cas. De bouche à oreille, j'ai interpellé des gens sur Facebook. Je me suis rendu compte que j'étais capable de répertorier 18 noms de Windsor et les environs de gens qui ont eu la SLA dans notre secteur.»
La SLA, sclérose latérale amyotrophique, est une maladie neurodégénérative qui attaque les cellules nerveuses du corps, entraînant une atrophie des muscles.
Conjointe Lisette
Pour sa part, Mario Goupil, journaliste et courtier immobilier dont l'ancienne conjointe Lisette est décédée de la SLA, considère que cette situation est préoccupante.
Il espère que la lumière soit faite sur la situation, évoquant la possibilité qu’une cause environnementale soit en cause.
Écoutez les entrevues accordées à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
Source: Tirée de Facebook