Aller au contenu
Crise du logement

«On risque d'avoir une année 2025 où ça coûtera cher pour se loger»

«On risque d'avoir une année 2025 où ça coûtera cher pour se loger»
La crise du logement risque de se poursuivre en 2025. / Pernelle Voyage/ Adobe Stock

Par son impact sur la société, la crise du logement a été l'un des sujets les plus importants de 2024 au Québec. 


Écoutez Julia Posca de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques discuter de la crise du logement au Québec à l'émission Le midi, lundi.


Elle critique la construction de logements inabordables, malgré la baisse des taux d'intérêt en 2024 et préconise la construction de logements sociaux, communautaires et coopératifs.

Julia Posca aborde également les problèmes liés à la régulation du marché locatif, l'augmentation des loyers et l'effet sur l'économie

La chercheuse souligne les défis auxquels les villes font face en matière d'itinérance : une hausse de 44% du nombre de personnes en situation d'itinérance entre 2018 et 2022, exacerbée par la crise du logement et la détérioration de l'accès aux soins.

«Ce qu'on a vu, c'est que la construction, il y en a eu. Le problème, c'est qu'on a construit beaucoup de logements qui ne sont pas abordables pour bien, bien des gens. [...] Ils sont beaucoup plus chers que les logements qui sont qui sont déjà existants. Et c'est pour ça que cette volonté des villes notamment, on a vu Montréal, mais on a vu Longueuil aussi de construire du logement sans but lucratif.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis-Philippe Guy

Le passage à une nouvelle année: «La nécessité d'une rupture avec le passé»
100% des véhicules zéro émission d'ici 2035 : «On va y arriver»
«Ce n'est pas le temps de venir à l'urgence pour des problèmes non urgents»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30