La publication d'une enquête montre que les demandes d'aide alimentaire augmenteront de 10% au cours des trois prochaines années.
Les Banques alimentaires du Québec (BAQ) a dévoilé aujourd'hui sa première étude économique visant à prévoir l'ampleur de la demande d'aide alimentaire au Québec au cours des prochaines années et à mieux comprendre les principaux facteurs qui l'influencent.
L'étude confirme la tendance inquiétante que le nombre de demandes d'aide alimentaire satisfaites par le réseau augmentera.
En 2024, le réseau répondra à 2,9 millions de demandes par mois. Ce chiffre passera à 3,22 millions par mois en 2027, soit une augmentation de plus de 320 000 demandes au cours des trois prochaines années.
Avec cette étude, nous sommes en mesure d’anticiper à quoi ressemblera les prochaines années pour notre réseau qui fait déjà face à une pression accrue pour soutenir les gens en situation d’insécurité alimentaire au Québec. Bien que nous sommes devant une tendance triste et inquiétante, cela permet d’avoir une prévisibilité sur l’évolution de la situation au fil des ans et de nous préparer en conséquence. Tant que des mesures et des actions structurantes qui s’attaquent aux racines de la pauvreté et des inégalités sociales ne seront pas implantées, nous serons confrontés à cette hausse. Devant les résultats de cette étude, nous souhaitons pouvoir établir une entente constante et prévisible avec le gouvernement du
Québec afin d’assurer une aide aux plus vulnérables.
Le réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ) est présent sur l'ensemble du territoire québécois avec ses 34 membres régionaux, dont Moisson Estrie.