Luc-Olivier Chamberland, chroniqueur automobile, évoque l'épuisement rapide des subventions fédérales pour les véhicules électriques, qui a pris les concessionnaires par surprise et pourrait avoir un impact significatif sur les ventes au cours des prochains mois.
Il mentionne le succès du Chevrolet Equinox et la possibilité que les hybrides rechargeables gagnent en popularité à la suite de la réduction des incitations.
Luc-Olivier souligne également que les consommateurs pourraient se tourner vers des véhicules plus petits en raison de la hausse des prix, et prévoit des collaborations accrues entre constructeurs pour le développement de véhicules électriques.
Mythes autour des véhicules électriques
Interrogé sur le fait que les propriétaires de véhicules électriques ne peuvent pas faire protéger leur véhicule contre la rouille, M. Chamberland estime qu'il s'agit là d'un autre mythe négatif entourant les véhicules électriques.
C'est ridicule. Oui, on peut faire traiter un véhicule électrique. Au début, c'est vrai que c'était un peu compliqué, parce que quand on arrivait à l'atelier, les gars ne savaient pas ce qu'ils faisaient. Mais très vite, les ateliers sont allés chercher du perfectionnement et de la technique. Ce n'est pas sorcier, il faut juste que ce soit fait correctement par quelqu'un qui sait ce qu'il fait. Tous les composants d'un véhicule électrique ne peuvent pas être protégés, bien sûr. C'est normal, car il s'agit d'un véhicule électrique, mais il s'agit toujours d'une voiture avec un châssis et une carrosserie. Celle-ci doit donc être protégée si l'on veut préserver un véhicule dans le temps.
Vous pouvez écouter la chronique de Luc-Olivier Chamberland tous les lundis à l'émission L'Estrie aujourd'hui.