Aller au contenu
Sondage Léger

Le nombre de chats en forte baisse au Québec

Le nombre de chats en forte baisse au Québec
Le nombre de chats est à la baisse au Québec. / Adobe Stock

Pour la première fois depuis des années, le nombre de chats semble à la baisse au Québec. Cette tendance s'expliquerait par une diminution du nombre de ménages possédant plus d'un chat.

Bien que le pourcentage de foyers québécois qui comptent actuellement au moins un chat (33 %) semble assez stable depuis l'an dernier, la proportion de ceux qui en possèdent deux ou plus a atteint son niveau le plus bas depuis quatre ans, soit 11 %. 

Selon un sondage Léger, on estime qu'il y aurait maintenant dans les foyers québécois environ 1 782 000 chats, comparativement à plus de deux millions en 2023.

Refuges et l'euthanasie

Selon le Dr Michel Pépin, porte-parole de l'Association des médecins vétérinaires du Québec, on assiste à une pression accrue sur les refuges et l'euthanasie. Les coûts associés à l'entretien des chats, estimés entre 1700 et 2100 dollars annuellement, entraînent des abandons. 

«On le savait, à la suite de la pandémie et à l'adoption massive, il y aurait peut-être un retour du balancier. Les gens, malheureusement, à cause de la situation économique en particulier, auraient tendance à se débarrasser de leur chat. Et ça semble indiqué dans ce sondage.»

Le Dr Pépin souligne l'importance de l'adoption responsable et de consulter un vétérinaire avant d'acquérir un animal. 

Il mentionne également que les chiens sont perçus comme ayant plus de valeur, ce qui influence leur taux d'abandon par rapport aux chats.



Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Valérie St-Jean

Nicolas Marceau, ancien élu du PQ, répond à la lettre ouverte de Jean Chrétien
Sherbrooke veut accroître le sentiment d'appartenance de ses citoyens
Est-ce qu’Elon Musk pourrait acheter TikTok?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00