Pour la première fois depuis des années, le nombre de chats semble à la baisse au Québec. Cette tendance s'expliquerait par une diminution du nombre de ménages possédant plus d'un chat.
Bien que le pourcentage de foyers québécois qui comptent actuellement au moins un chat (33 %) semble assez stable depuis l'an dernier, la proportion de ceux qui en possèdent deux ou plus a atteint son niveau le plus bas depuis quatre ans, soit 11 %.
Selon un sondage Léger, on estime qu'il y aurait maintenant dans les foyers québécois environ 1 782 000 chats, comparativement à plus de deux millions en 2023.
Refuges et l'euthanasie
Selon le Dr Michel Pépin, porte-parole de l'Association des médecins vétérinaires du Québec, on assiste à une pression accrue sur les refuges et l'euthanasie. Les coûts associés à l'entretien des chats, estimés entre 1700 et 2100 dollars annuellement, entraînent des abandons.
«On le savait, à la suite de la pandémie et à l'adoption massive, il y aurait peut-être un retour du balancier. Les gens, malheureusement, à cause de la situation économique en particulier, auraient tendance à se débarrasser de leur chat. Et ça semble indiqué dans ce sondage.»
Le Dr Pépin souligne l'importance de l'adoption responsable et de consulter un vétérinaire avant d'acquérir un animal.
Il mentionne également que les chiens sont perçus comme ayant plus de valeur, ce qui influence leur taux d'abandon par rapport aux chats.
Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.