La Société Nationale de l'Estrie invite les Sherbrookoises et les Sherbrookois à célébrer la levée du drapeau du Québec, un symbole qui évoque le caractère culturellement distinct de la nation québécoise, le dimanche 21 janvier, à midi, au parc Jacques-Cartier.
Le 21 janvier 2025, le jour du drapeau, sera célébré à Sherbrooke avec le déploiement du plus grand fleurdelisé au Québec au parc Jacques-Cartier, tel qu'annoncé par Étienne Alexis Boucher, directeur général de la Société nationale de l'Estrie.
La cérémonie inclura également un accueil pour les néo-Québécois à l'Hôtel de ville et une conférence de Robert Laplante sur les enjeux économiques du Québec.
La Société nationale de l'Estrie invite le public à participer à l'événement et à discuter des enjeux nationaux.
La première cérémonie de jour du drapeau a eu lieu à l'hôtel de ville de Sherbrooke en janvier 2016. Nous avons organisé cette cérémonie depuis, et l'année dernière, nous l'avons transformée en une cérémonie d'accueil pour les nouveaux Québécois et les néo-Québécois, afin de leur souhaiter la bienvenue dans notre communauté sherbrookoise.
Le jour du Drapeau
Le fleurdelisé a été hissé pour la première fois sur la tour centrale du Parlement le 21 janvier 1948.
Le jour du Drapeau a été instauré officiellement par décret en 1998, lors des célébrations du 50e anniversaire du drapeau du Québec. Cette journée a été entérinée en 1999 par la Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec. Cette loi établit les autres symboles officiels et emblématiques du Québec, soit les armoiries du Québec comme emblème de l'État, le bouleau jaune comme arbre emblématique, l'iris versicolore comme emblème floral et le harfang des neiges comme emblème aviaire du Québec.