Quand on annonce la reprise des cours de francisation à Sherbrooke, il faut apporter des nuances.
On est encore loin des 500 personnes inscrites et qui ont vu leur parcours prendre fin.
Vincent Vachon, porte-parole du Collectif Francisation, évoque des réductions draconiennes des cours au Québec, notamment au Centre Saint-Michel, où seulement 17 adultes pourront reprendre les cours par rapport aux 485 inscrits avant les coupes.
Il souligne la contradiction entre la demande du gouvernement d'apprendre le français rapidement pour les nouveaux arrivants et la réduction des ressources pour l'enseignement.
«Quand on parle de réouverture des classes, on parle de 17 élèves qui vont pouvoir commencer les classes comparativement à environ 485 élèves qui étaient en classe, en plein processus d'apprentissage avant les cours. La majorité des groupes ont fermé le 1ᵉʳ novembre. Il ne restait que cinq groupes, si je ne me trompe pas.»
Malgré les affirmations du gouvernement de ne pas réduire les budgets, des preuves montrent le contraire, dit M. Vachon, invité lors de l’émission Que l’Estrie se lève.
La création de Francisation Québec a engendré des retards administratifs, laissant des milliers de personnes sans accès à la francisation.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.