Avec la suspension temporaire par la Commission municipale du Québec du règlement sur l’abattage d’arbres de la MRC des Sources, la MRC retourne consulter les producteurs forestiers pour obtenir l'acceptabilité sociale et dénouer le blocus de sentiers de motoneige.
Le préfet de la MRC et maire de Val-des-Sources, Hugues Grimard, se défend bien d'avoir manqué de transparence avant l'adoption du projet de règlement.
Selon lui, le nouveau règlement est beaucoup moins contraignant que ceux votés dans les MRC du Val-Saint-Francois et de Coaticook en termes de superficie forestière et de réglementation.
«On va inviter les forestiers à venir nous visiter pour comprendre leurs inquiétudes, comprendre leurs préoccupations, discuter. Pis moi, je suis convaincu. C'est une méconnaissance du nouveau règlement qui a été adopté. Ils sont encore sur le projet de règlement, mais le projet de règlement a été modifié à de nombreuses occasions. Donc, on pense que c'est important de discuter ensemble, s'asseoir puis bien comprendre l'ensemble et pense qu'on est capable de trouver un règlement d'entente quand même assez intéressant pour tout le monde en tête.»
Il s’appuie davantage sur la taille des arbres et non plus sur le volume de bois alors que les producteurs doivent obtenir un certificat d‘autorisation pour couper au-delà de 30 % des tiges sur une superficie donnée.
Les producteurs estimaient que la MRC aurait dû créer un comité de travail paritaire pour trouver des solutions et adopter la nouvelle mouture.
Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.
À écouter aussi:
«On est toujours dans un climat de tension et de conflit» - Philippe Pagé, maire de Saint-Camille