Des compressions dans le monde de l’éducation pourraient compromettre l'accès aux gymnases des écoles pour les activités sportives.
L’alerte est déclenchée par Isabelle Ducharme, directrice générale de Sports Québec.
Elle plaide en faveur du maintien des activités malgré les défis financiers. On a sous-estimé le nombre d'associations sportives qui ont besoin des gymnases de nos écoles pour pratiquer leurs activités.
«Un jeune qui joue au basketball dans un gymnase, qu'il soit à une activité avec la Ville, avec un camp de jour, avec une entreprise privée ou avec une école, il est toujours dans le gymnase de l'école. Imaginez toutes les activités qui se passent dans une école qui ne sont pas sur les heures scolaires, ce sont des activités qui ont un potentiel à être touchées par ces ententes.»
Des discussions sont en cours entre les ministères de l'Éducation et des Affaires municipales, ainsi que les centres de services scolaires concernant les compressions budgétaires affectant les écoles et les associations sportives, particulièrement à Montréal, précise Mme Duchard, invitée à commenter sur les ondes du 107,7 Estrie.
Elle craint que le mouvement se répande à l’échelle du Québec.
Les bienfaits de l’activité sportive sont reconnus pour la santé physique et mentale de la population et des jeunes, souligne Mme Ducharme.
Écoutez l'entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.