Aller au contenu
Le dossier de Jean-François Desaulniers

Les éducatrices en CPE CSN en grève et…Procès de Charles Lassonde

Les éducatrices en CPE CSN en grève et…Procès de Charles Lassonde
Le dossier de Jean-François Desaulniers / Cogeco Média

Le journaliste Jean-Francois Desaulniers revient sur les éducatrices en CPE de l'Estrie affiliées à la CSN ont manifesté ce matin et craignent pour l'avenir de la profession. Tu as pu en discuter avec quelques unes qui manifestaient dans le secteur des Grandes Fourches?  

Les syndiquées affiliées à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) dénonçaient notamment l’offre d’augmentation salariale de 12,5 %, inférieure à celle de 17,4 % obtenue début janvier dans les CPE représentés par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

Dans la région, ca touche 850 éducatrices et 36 installations dans la région. Depuis huit mois que la CSN négocie avec le gouvernement.

Nous avons beaucoup parlé des éducatrices mais il y a aussi les responsables à l'alimentation, qui doivent composer avec un panier plus réduit et une enveloppe qui suit l'inflation. 

Voici des travailleuses et travailleurs rencontrés sur place, dont certains qui oeuvrent dans le réseau depuis plus de 20 et 30 ans.

Les détails avec le journaliste Jean-Francois Desaulniers.


Aujourd'hui on teste sa crédibilité devant les 14 jurés…

Le procès de Charles Lassonde accusé de meurtre prémédité sur Serge Boutin se poursuit avec le contre-interrogatoire de Lana Dubois. 

Bref rappel des faits:  Lana Dubois aurait participé au meurtre de Serge Boutin en compagnie de l’accusé, Charles Lassonde. 

Elle a accepté de témoigner contre Lassonde en échange d'une peine réduite d'homicide involontaire de 55 mois 

Dubois a expliqué avoir obtenu un montant de 650$ «pour manger», à la signature de l’entente.  À sa sortie de prison, un montant de 650$ par mois pour son «transport, taxi, autobus» lui a aussi été donné.

Le 7 juillet 2021. Lana Dubois et Charles Lassonde auraient battu, ligoté et enterré leur victime au petit matin. 

Le lendemain, après avoir filmé l'événement,  elle était retourné sur les lieux avec l'accusé pour vérifier s'il était encore vivant mais en vain.  

On a appris que par le passé une dette de drogue et des tensions entre l'accusé et Serge Boutin auraient pu être en cause dans le dossier parce que Lana Dubois a été en couple deux fois avec l'accusé. 

Le 11 novembre 2023, elle a guidé les policiers vers le corps de Serge Boutin.


Hier, elle a raconté pourquoi elle a décidé de collaborer avec les policiers et le ministère public. Et aujourd'hui l'avocat Martin Latour, avocat de Charles Lassonde tente de mesurer son honnêteté, sa crédibilité comme témoin en regard de sa fiche qui est loin d'être reluisante. Avec un contre-interrogatoire très serré sur sa relation avec Serge Boutin, à Val-des-Sources. 

ll a notamment relevé qu'elle avait commencé à consommer des drogues dures à 15 ans plutôt qu'à 18, comme elle l'avait d'abord spécifié. 

Et hier ca donné le ton:  «Êtes-vous une personne honnête?» a demandé Me Latour qui a répondu du tac  au tac qu’elle «n’était pas une femme honnête»

Il l'a longuement questionné sur le fait que Serge Boutin "Bibitte" aurait pu être son revendeur de crack pendant 3 ans (2010 à 2012)  ce qu'elle a nié mais elle a affirmé lui avoir acheté de l'hydromorphe et de l'Oxycontin un puissant analgésique similaire à la morphine

"Il me procurait tout sauf du crack"

L'avocat de la défense Martin Latour lui a parlé longuement de sa feuille de route en terme criminel ou les infractions qu'elle a pu commettre, entre autres de conduire sans permis. Elle aurait été victime d'un accident a Warwick et avant l'arrivée des policiers, elle serait allé cacher le véhicule dans un boisé  

L'avocat l'a confronté en disant qu'elle avait menti aux policiers et qu'elle a soumis de fausses informations, en disant qu'elle n'est pas retourner sur les lieux.

Il a rappelé qu'elle a commis plusieurs vols entre 2008 et 2010 notamment des vols à l'étalage avec un comparse ou conjoint et il a tenté de savoir pourquoi.  Elle a affirmé aussi avoir trafiqué un compteur d'Hydro-Québec puisqu'elle mentionné ne pas être en mesure de payer même si elle a travaillé à faire des ménages. 

Le ministère public veut entendre une quinzaine de témoins, aussi bien civils que policiers, durant tout le procès.

L’ex-conjointe Lana Dubois, dont la collaboration avec les autorités a permis de retrouver le corps de la victime Serge Boutin, témoignera demain au palais de justice de Sherbrooke.

Le procès devrait durer quatre semaines.

 

 

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-François Desaulniers

St-Hubert va lancer une initiative pour rendre ses salles à manger inclusives
Litige dans la MRC des Sources:  suppression de 50 km de sentiers balisés
Drogues en émergence et surveillance en Estrie, notamment les nitazènes

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Bonsoir les sportifs
En direct
En ondes jusqu’à 00:00