Un transport scolaire annulé à la dernière minute lundi matin à Sherbrooke soulève des questions chez un père d’un enfant d’âge scolaire.
Quand il a été informé par courriel, le fils de François Lavoie avait déjà fait un transport dans un premier autobus.
Le deuxième autobus de son fils avait été annulé sans préavis efficace, laissant l'enfant et d'autres élèves sans transport à l'école, raconte M. Lavoie.
Malgré un courriel reçu à 7h46, occupé par la conduite et le travail, il n'a pu prendre connaissance de l'annulation qu'à 8h15.
«Le courriel disait que le transport de son autobus était annulé. Je n'ai pas la raison, mais pour des raisons de logistique, probablement un chauffeur qui est malade, ce qui est ce qui est légitime en soi. Ça arrive. Mais à partir de là, c'était ma responsabilité d'assurer le transport de mon enfant.»
Un autre autobus a finalement pris en charge les enfants, mais l'incident a soulevé des problèmes sur la communication et la sécurité dans le transport scolaire.
Bris de service
À ce sujet, Donald Landry, secrétaire général et directeur des communications au Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke, admet que l’on connaît des problématiques de bris de service dans le transport scolaire.
Il convient qu’on pourrait adopter des moyens de communication plus efficaces pour avertir les parents.
Écoutez les entrevues accordées aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.