Aller au contenu
Comment se défendre contre les tarifs?

«L'élimination des barrières interprovinciales, c'est une solution»

«L'élimination des barrières interprovinciales, c'est une solution»
À vos intérêts / Cogeco Média

Peu importe si le taux d'imposition des tarifs douaniers américains fluctue, les défis économiques du Canada et du Québec seront nombreux dans les prochaines années.


Écoutez Michèle Boisvert proposer des solutions quant à la dépendance économique du Canada envers les États-Unis.


«Comment fait-on pour essayer de se serrer les coudes et de dire: on trouve des solutions? Je pense que l'élimination des barrières interprovinciales, c'est là une solution. Pas facile, mais il faut la marteler», dit-elle.

Un sondage publié mardi matin par KPMG révèle que sur 602 entreprises sondées à la mi-février, 88 % d'entre elles disent qu'il faut ouvrir le commerce au sein du Canada.

Selon des chiffres d'Investissement Québec, la province de Québec exporte déjà beaucoup de choses, ailleurs, au Canada.

«Quand on regarde les exportations à l'échelle internationale, mais qu'on englobe aussi le reste du Canada, les États-Unis tombent à 48 % et c'est 29 % de nos exportations déjà qui sont au Canada.»

Derrière les États-Unis, qui sont le premier pays d'importation, le Québec exporte plus en Ontario, en Alberta, en Colombie-Britannique et au Nouveau-Brunswick qu'en Chine.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

«S'il n'y a pas de tarifs de réciprocité imposés, l'élection est réglée»
Hôpital Maisonneuve-Rosemont: «La volte-face de la CAQ absolument indéfendable»
Automobiles: comment déterminer la «nationalité» des pièces?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30