Aller au contenu
Mandat de cinq ans

Jean-Pierre Perreault est élu recteur de l’Université de Sherbrooke

Jean-Pierre Perreault est élu recteur de l’Université de Sherbrooke
Jean-Pierre Perreault / Fournie par l'UdeS / Michel Caron

Le conseil d'administration de l’Université de Sherbrooke a annoncé aujourd'hui que Jean-Pierre Perreault sera le prochain recteur de l'institution, à compter du 1er juin 2025, pour un mandat de cinq ans. Il devient ainsi le 11e recteur de l’histoire de l’Université de Sherbrooke, succédant à Pierre Cossette qui occupait ce poste depuis 2017.

Titulaire d’un doctorat en biochimie de l’Université de Montréal, Jean-Pierre Perreault a enrichi son parcours académique par une formation postdoctorale à l’Université de Yale. En 1993, il intègre la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’UdeS en tant que professeur en biochimie. Au cours de sa carrière, il a occupé plusieurs postes de direction, notamment celui de directeur du Département de biochimie, doyen associé au développement de la Faculté et vice-doyen à la recherche et aux études supérieures. Depuis 2017, il était vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, période durant laquelle il a contribué à faire de l’UdeS l’une des institutions les plus performantes au Canada en termes de revenus de recherche.


Écoutez l’intervention du journaliste Jean-François Desaulniers.


Jean-Pierre Perreault a joué un rôle clé dans la mise en place de projets majeurs, comme la création d'un programme de bourses nominatives aux études supérieures et le financement du Pavillon de santé de précision. Il a également été impliqué dans la stratégie nationale quantique et dans le développement de la Bibliothèque du Campus de la santé de l’UdeS.

Chercheur reconnu dans le domaine de la biochimie de l'ARN, il a publié près de 900 communications scientifiques et a dirigé des projets innovants en inactivation génique. Il est également titulaire de la Chaire de recherche en structure et génomique de l’ARN de l’UdeS et a occupé la Chaire de recherche du Canada en génomique et ARN catalytique de 2005 à 2012. En outre, il a fondé le Centre d’excellence de recherche de la biologie de l’ARN et cofondé le RiboClub, un réseau canadien de chercheurs spécialisés en ARN.

Jean-Pierre Perreault est également un leader reconnu au niveau national et international. Il a notamment présidé la Société canadienne pour les biosciences moléculaires et l'Acfas.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports, en route vers les séries
En direct