Le 3 juillet 2024, un accident mortel s'est produit à Sherbrooke impliquant un employé de Taillage de haies Sherbrooke.
La victime a été électrocutée après que son outil a touché une ligne électrique de 14,4 kilos volt.
L'enquête de la CNESST a révélé deux causes principales: le non-respect de la distance d'approche réglementaire et une gestion déficiente de la sécurité.
Des mesures préventives, telles que la formation accréditée et le respect des distances de sécurité, ont été recommandées pour éviter de futurs incidents.
Écoutez l'entrevue accordée par Stéphanie Potelle, de la CNESST, aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.
Le jour de l'accident, des travailleurs de l'entreprise Taillage de haies Sherbrooke inc. terminaient de tailler la haie de cèdres d'une résidence privée à Sherbrooke.
Derrière un cabanon
Le travailleur accidenté devait couper le dessus de la haie derrière le cabanon. Ce dernier est monté sur une échelle avec un taille-haie muni d'une rallonge, dirigé vers la ligne électrique sous tension de 14,4 kV.
L'outil a touché la ligne électrique. Le travailleur a subi une décharge électrique et a chuté au sol. Les secours ont été appelés sur les lieux et le travailleur a été transporté au centre hospitalier. Il est décédé à l'hôpital le 11 juillet 2024.
L'enquête a permis à la CNESST de retenir deux causes pour expliquer l'accident :
Le travailleur, qui se trouve sur une échelle, subit une décharge électrique et chute jusqu'au sol lorsque le taille-haie qu'il utilise entre en contact avec une ligne électrique sous tension de 14,4 kV.
La gestion de la santé et de la sécurité du travail est déficiente en ce qui concerne le respect de la distance d'approche lors des travaux près d'une ligne électrique sous tension de 14,4 kV.

Source: Founie