L’histoire troublante d’une dame découverte dans un état sérieux par des policiers Sainte-Catherine-de-Hatley donne l’occasion de faire de la prévention de la maltraitance des aînés.
Selon Sylvie Martel, directrice des services multidisciplinaires au CIUSSS de l'Estrie - CHUS, il est important de signaler les cas suspects pour protéger les personnes vulnérables.
Invitée à réagir au 107,7 Estrie, Mme Martel mentionne l'existence de la Ligne d'aide maltraitance adultes aînés au 1-888-489-2287.
«Il faut le signaler. Il y a plusieurs indices. On doit être les yeux, la voix, les oreilles de ces personnes vulnérables, notamment pour les personnes qui n'ont pas d'accès aux services. Il y a la Ligne aide maltraitance adultes aînés qui existe. C'est un service qui est gratuit de 8 h à 20 h et sept jours sur sept. Il ne faut pas hésiter à faire appel à eux.»
Rappelons que la Régie de police de Memphrémagog a ouvert une enquête concernant un cas de négligence envers une dame de 78 ans à Sainte-Catherine-de-Hatley.
La victime vivait dans une maison en état de délabrement avancé, rappelons-le.
Sylvie Martel aborde aussi le rôle du commissaire aux plaintes pour répondre aux situations de maltraitance. Elle insiste sur la nécessité d'une approche proactive et bienveillante dans la gestion de ces cas.