Aller au contenu
Dame de 78 ans victime de maltraitance

Une ligne téléphonique pour signaler les cas suspects

Une ligne téléphonique pour signaler les cas suspects
On doit dénoncer les cas de maltraitance des aînés, dit le CIUSSS de l'Estrie. / Adobe Stock

L’histoire troublante d’une dame découverte dans un état sérieux par des policiers Sainte-Catherine-de-Hatley donne l’occasion de faire de la prévention de la maltraitance des aînés.

Selon Sylvie Martel, directrice des services multidisciplinaires au CIUSSS de l'Estrie - CHUS, il est important de signaler les cas suspects pour protéger les personnes vulnérables. 

Invitée à réagir au 107,7 Estrie, Mme Martel mentionne l'existence de la Ligne d'aide maltraitance adultes aînés au 1-888-489-2287.

«Il faut le signaler. Il y a plusieurs indices. On doit être les yeux, la voix, les oreilles de ces personnes vulnérables, notamment pour les personnes qui n'ont pas d'accès aux services. Il y a la Ligne aide maltraitance adultes aînés qui existe. C'est un service qui est gratuit de 8 h à 20 h et sept jours sur sept. Il ne faut pas hésiter à faire appel à eux.»

Rappelons que la Régie de police de Memphrémagog a ouvert une enquête concernant un cas de négligence envers une dame de 78 ans à Sainte-Catherine-de-Hatley.

La victime vivait dans une maison en état de délabrement avancé, rappelons-le.

Sylvie Martel aborde aussi le rôle du commissaire aux plaintes pour répondre aux situations de maltraitance. Elle insiste sur la nécessité d'une approche proactive et bienveillante dans la gestion de ces cas.


Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Valérie St-Jean

Des Paniers du printemps pour 1500 familles
Pneus d’été: visez les sept degrés
Les trois jours de grève maintenus dans les CPE

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l'Estrie se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00