Le gouvernement doit mettre en place une voie de passage exceptionnelle pour accueillir de façon permanente au Québec les travailleurs étrangers temporaires déjà présents sur le territoire et qui ne sont plus en mesure de renouveler leur permis de travail.
C’est ce que réclament la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec et plusieurs de ses syndicats affiliés présents dans le secteur privé.
Pour Dominique Lemieux, directeur québécois du Syndicat des métallos et vice-président de la FTQ, il est important d'accorder la citoyenneté aux travailleurs étrangers temporaires pour stabiliser la main-d'œuvre et éviter la fermeture d'entreprises au Québec.
Invité lors de l’émission L’Estrie Aujourd’hui, il a souligné que ces travailleurs sont bien intégrés dans leurs communautés et que leur perte pourrait être tragique tant pour eux que pour les entreprises locales.
«On a un slogan aux Métallos qui dit ”pour un travail permanent, ça prend des travailleurs permanents avec un statut permanent”. Et on dirait que le gouvernement a une crainte face à l'immigration.»
M. Lemieux a appelé à un projet pilote pour tester l'intégration permanente de ces travailleurs dans les régions québécoises.