Si le Canada a lâché un souffle de soulagement concernant les tarifs réciproques de Donald Trump, aux États-Unis, plusieurs étaient satisfaits de voir le tableau des pays touchés.
Véronique Proulx, présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec, présente à Washington, a pu constater la réaction des Américains.
«Beaucoup de gens sont heureux d'entendre qu'il y aura des tarifs qui sont appliqués sur plusieurs produits. Pourquoi? Parce qu'ici, c'est vraiment America First. Les gens sont très favorables à l'agenda économique du président américain et ce qu'il demandait, c'était plus de prévisibilité.»
Pour sa part, Bruno Mecatti, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Sherbrooke, mentionne que le soulagement peut être temporaire, car le président Trump nous a habitués à de fréquents changements d’attitude.
Il souligne l'incertitude persistante due à la volatilité des décisions politiques, affectant particulièrement l'industrie automobile en Ontario et les manufacturiers au Canada.
Les discussions incluent également l'impact sur les coûts et les appels à des mesures ciblées et chirurgicales en réponse aux tarifs.
Écoutez les entrevues accordées à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
À écouter aussi:
«Nous ne pouvons pas payer le déficit du Canada ou du Mexique» - Donald Trump
Des répercussions possible dans le monde automobile - Benoit Charette
La revue de presse de Paul Arcand
Donald Trump lance ses missiles tarifaires à travers la planète