La semaine dernière, il a été question dans l'actualité de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont à Montréal, un hôpital vétuste dont les coûts d’entretien s’accumulent et dont la reconstruction est constamment retardée.
Lundi, nous apprenons que c'est le département de pédiatrie de l’Hôpital Notre-Dame qui est en manque de ressources financières et de personnel... À un point tel que les équipes médicales se disent incapables de fournir les soins adéquats aux enfants.
Le département de pédiatrie déborde tellement que même l’unité famille-naissance, flambant neuve, a dû fermer ses portes, la semaine dernière.
Écoutez la Dre Yasmine Ratnani, cheffe de la pédiatrie communautaire à l'Hôpital Notre-Dame, parler du manque de ressources pour fournir des soins pédiatriques, à Québec maintenant, lundi.
«Je trouve qu'on est toujours en train d'étirer un peu ce qu'on peut faire... On est devenu très agile comme équipe. On a très peu de ressources infirmières qui nous sont garanties. On étire. On trouve des solutions pour essayer de voir les enfants, parce qu'on sait que le besoin est grand. [...] c'est l'occasion que tous nos décideurs disent: la santé des enfants, c'est une priorité au Québec. On est dans une société qui a des ressources. Est-ce qu'on peut offrir un minimum de services pour garantir une santé à notre population?»