Lors de la présentation de ses résultats trimestriels, vendredi, le producteur québécois de jus et de sauce, Industries Lassonde, a évoqué songer à orienter encore plus sa production vers le pays où le produit est consommé, ce qui aboutirait à augmenter sa production aux États-Unis.
Écoutez Michèle Boisvert analyser cette histoire au micro de Philippe Cantin.
Détenir des usines des deux côtés de la frontière n’est pas toujours facile à gérer.
«En ce moment, les entreprises qui ont une usine aux États-Unis, mais que l'usine aux États-Unis ne fournit pas tout le marché américain, une partie des usines canadiennes fournissent le marché américain», dit-elle.
«Plusieurs entreprises se retrouvent face à ce dilemme. Les clients américains disent: 'Tu as une usine aux États-Unis. Pourquoi je paierais ton tarif, puisque ton usine, aux États-Unis, elle n'a pas de tarifs. Qui me dit que le produit que j'achète vient de ton usine américaine ou de ton usine canadienne?'. Et là, ça complique la chose, parce que là, tu fais quoi? Tu te retrouves à ne pas être capable d'imposer tes tarifs parce que tes clients américains refusent de le faire en disant Il n'y a rien qui me prouve que le produit que je viens d'acheter n'a pas été produit aux États-Unis.»
Autre sujet discuté
- Semaine cruciale pour l’imposition de tarifs, retour rapide sur les pertes sur les marchés boursiers, les dernières annonces de Trump et l’impact sur la création de nouvelles alliances.