L'accès à la propriété est devenu un défi majeur pour les jeunes, avec des prix de maisons en hausse et des salaires qui ne suivent pas.
Jacinthe Bégin, courtière hypothécaire, souligne que beaucoup de jeunes sont découragés et peinent à se qualifier pour un prêt hypothécaire, souvent à cause de revenus insuffisants et de mises de fonds inadéquates.
«C'est vraiment difficile. J'ai beaucoup de clients qui cherchent depuis plus de douze mois parce que les maisons, il n'y a pas grand-chose en bas de 300 000, 400 000 $. Ce que je suggère fortement aux emprunteurs, c'est de premièrement commencer par la qualification, si ce n'est pas déjà fait pour les premiers acheteurs, de faire l'ouverture de leur compte et de consulter un conseiller financier qui va vraiment les amener à ce qui va les amener en fait à réaliser leurs objectifs. Donc, c'est la base. Mais oui, effectivement, c'est très difficile.»
Lors de l’émission Que l’Estrie se lève, Mme Bégin mentionne également l'augmentation des aides financières des parents pour permettre à leurs enfants d'accéder à la propriété.