Cinq constats en moins d'une heure ont été remis sur le boulevard de Portland ce matin dans le cadre de l'opération Bon pied, bon oeil. Les policiers du SPS seront plus visibles dans le prochain mois aux abords de 7 traverses piétonnières sherbrookoises qualifiées "d'accidentogènes".
Le but est d'amener les automobilistes à mieux communiquer avec les piétons qui s'engagent et de les amener à limiter leur vitesse et respecter les voyants.
Ce matin, ils étaient bien présents à l'intersection du boulevard de Portland et de la rue Wilson à Sherbrooke.
Onse souviendra que le 30 aout, une dame de 70 ans a été percutée par un automobiliste alors qu'elle marchait sur cette traverse piétonnière alors que les feux étaient allumés. Elle a été conduite à l'hôpital.
Un an avant, un père de famille et son bébé était blessés au même endroit.
Historique
Ce n'est pas d'hier que les autorités sherbrookoises sont soucieuses de la problématique.
En 2004, lors de la rentrée scolaire, la policière Maryse Boulanger avait signalé une problématique majeure sur la rue Marquette alors que les élèves des trois écoles du secteur, soit le Collège Mont-Notre-Dame, le Séminaire de Sherbrooke et le Collège Sacré-Cœur, traversaient les rues sans utiliser les passages piétonniers et les feux de signalisation.
Dès lors, les autorités ont installé des bollards et autres aménagements.
Depuis, les statistiques à la baisse sont révélatrices : pour 61 accidents impliquant un piéton en 2004, trente neuf ont été répertoriés pour 2018.
En 2021, il y avait eu 34 blessés légers, 3 blessés graves mais aucun mortel.
Pour 2022, il y avait eu 26 blessés légers sur le territoire de Sherbrooke, 6 blessés graves et 1 mortel.