La conseillère municipale Annie Godbout demande que la municipalité fasse appel à un service de médiation externe en lien avec le climat tendu à l’hôtel de ville de Sherbrooke.
«Il y a un mécanisme qui permet de faire appel à des médiateurs, a-t-elle soutenu mercredi lors de l'émission Midi actialité. Il faut une résolution du conseil pour que ça soit appliqué. Je ne connais pas tout le fonctionnement de ce service.»
«Je veux proposer quelque chose de positif. Nous devons être dans un mode ouverture.»
La proposition de la représentante du district de Rock Forest sera débattue lors de la prochaine séance du conseil municipal.
Les propos de la mairesse vendredi sur nos ondes vendredi dernier à l'effet que le climat n'allait pas s'améliorer au tour de la table du conseil ont motivé la décision de la conseillère Godbout.
Rappelons que lundi, deux conseillères indépendantes ont réagi aux propos de la mairesse à ce sujet.
Assurance de l'UMQ
De plus, la conseillère du district de Brompton, Catherine Boileau, souhaite que Sherbrooke puisse adhérer à une assurance de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour mieux protéger les élus victimes de propos haineux.
Elle a déposé un avis de proposition en ce sens mardi soir.
Sa collègue Laure Letarte-Lavoie estime qu'elle en a assez enduré et que plusieurs dépassent les bornes, ce qui amène du cynisme sur l'engagement politique.
Les membres du conseil municipal de Sherbrooke s’engagent aussi à adopter un comportement exemplaire, même s'ils sont soumis à un code d'éthique.