Le site de l’échangeur Darche sera le théâtre d’une spectaculaire opération de démolition en fin de semaine.
De la machinerie lourde s’attaquera en force à la structure jusqu’à lundi matin.
Vendredi matin, les automobilistes qui circulaient dans le secteur ont pu voir une douzaine de pelles mécaniques stationnées sur le site et prêtes à faire qu’une bouchée du vieux pont étant rendu au bout de sa vie utile.
Déjà jeudi, des travaux ont eu lieu, a expliqué Isabelle Dorais, porte-parole du ministère des Transports et de la Mobilité durable en Estrie. On a procédé notamment à l'enlèvement de l’asphalte de la chaussée.
Rappelons qu’on devra procéder à la fermeture de l’autoroute 410 de vendredi soir à lundi 6h au plus tard, poursuit Mme Dorais lors de l’émission Que l’Estrie se lève.
«On pourra entreprendre la construction du nouveau pont de l’échangeur Darche», a-t-elle mentionné.
Source: Cogeco Média
Au total, le remplacement de l'échangeur Darche coûtera 60 millions $. Le nouveau pont devrait ouvrir à la fin de 2024.
La famille Darche
L'échangeur de la rue King Ouest a été construit en même temps que l'autoroute 410 en 1970. La structure s’est toutefois effondrée lors de sa construction. Elle a été reprise l'année suivante, selon des informations de la Commission de toponymie.
Son nom vient de la famille Darche établie à Sherbrooke depuis environ 1875. Jacques Darche possédait un commerce et une résidence sur le site de l'échangeur. Il fut exproprié pour la construction de l'autoroute.
Son père, son grand-père et son arrière-grand-père ont tous tenu des commerces à Sherbrooke, indique-t-on.
Coulée de béton
Le 8 juillet 1971, la moitié de la structure en construction s’est effondrée en quelques secondes, rapportait La Tribune le lendemain.
L’événement a eu lieu lors d’une coulée de béton.
L’un des textes publiés donnait la liste des travailleurs blessés lors de l’effondrement.