Des chauffeurs d'autobus scolaires de l'Estrie ont enclenché une grève d’une journée jeudi matin et les parents doivent s'occuper du transport des enfants.
Il était prévu que les délégués syndicaux de la CSN allaient prendre la parole lors d’un rassemblement au parc Jacques-Cartier vers 9h.
En tout, 213 circuits seront touchés, ce qui représente environ 15 000 élèves.
La semaine dernière, des avis avaient été distribués aux parents du Centre de services scolaires de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) en vue de cette grève.
Selon les syndiqués, le ministère de l'Éducation a bonifié les enveloppes pour offrir le service, mais cela ne s'est traduit par aucune augmentation des salaires des chauffeurs d'autobus.
Des salaires plus élevés
Selon Josée Dubé, présidente du secteur du Transport scolaire à la CSN, la grève vise à obtenir des salaires plus élevés pour les chauffeurs, malgré les désagréments causés aux parents et élèves.
«On ne veut pas déranger les parents, mais c'est notre seule façon de s'exprimer et de se faire entendre», assure-t-elle, invitée à l’émission Que l’Estrie se lève. «Le but est de se faire entendre de l’employeur.»
«C'est pour les salaires. L'argent ne descend pas vers nos membres. Il y a de l'argent du gouvernement qui a été donné. Les bonifications de contrats ont été largement effectuées. On demande notre juste part.»
Source: Tirée de Facebook
Un chauffeur d'autobus ne reçoit pas un énorme salaire, ajoute Mme Dubé.
«Pas beaucoup. Ça gagne environ 25 000 $ par année, avec des chiffres coupés. On va travailler deux fois par jour», déplore-t-elle.
«Les salaires des chauffeurs d'autobus restent ridicules!».
Dans ces conditions, il est difficile d’attirer et de retenir des chauffeurs.
La possibilité de tenir d'autres journées de grève n'est pas exclue si les négociations n'avancent pas, ajoute Mme Dubé.
Des doubleurs
En raison de la grève, la Société de transport de Sherbrooke (STS) s'attend à une forte augmentation de l’affluence sur le réseau routier et a prévu le coup.
Des doubleurs d'autobus de la ville seront déployés sur les lignes les plus sollicitées, a indiqué la STS mercredi.
La STS invite les usagers à allouer un peu plus de temps pour les trajets et à utiliser l'application Transit pour planifier ses déplacements.
Écoutez l'entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.