Trois scénarios de taxe sur l'immatriculation en 2025 pour améliorer l'offre de transport en commun ont ont été présentés aux élus de Sherbrooke mardi après-midi.
La mairesse Évelyne Beaudin a déjà prévenu les élus indépendants que si la Société de transport de Sherbrooke (STS) veut augmenter sa fréquence de 5 % d'ici 2032 sans passer par une taxe d’immatriculation, il faudra procéder à une augmentation de l'impôt foncier.
Le scénario 1 est à 34 $ par véhicule; le scénario 2 est hybride, soit 12 $ en taxe d'immatriculation avec une augmentation de 1,5 % de la taxe foncière (42 $ au total en moyenne).
Le troisième scénario prévoit 49 $ comme taxe d'immatriculation par véhicule. Dans ce cas, la passe mensuelle serait réduite a 33$ pour les 12-17 ans pour fideliser cette clientele.
Dans sa planification, la STS s’attend à une augmentation de 15 % de son achalandage, rappelons-le.
La Ville ambitionne aussi que 65 % de sa flotte soit électrifiée en 2032.
Le plan strategique prevoit aussi d'étendre le transport à la demande dans les secteurs de Deauville et Saint-Elie en 2025 et une bonification de certaines lignes dont celle de bout en bout de la rue King.
Les elus n'ont pu statuer sur l'un ou l'autre des trois scenarios à titre indicatif, le sujet reviendra donc au prochain conseil.