Aller au contenu
Dans plusieurs villes, dont Sherbrooke

Perquisitions en lien avec les fraudes «faux représentant»

Perquisitions en lien avec les fraudes «faux représentant»
La SQ a frappé à différents endroits au Québec jeudi matin. / Archives
0:00
3:42

La Sûreté du Québec (SQ) a lancé une opération en lien avec des fraudes de type « faux représentant» à différents endroits de la province, dont Sherbrooke, jeudi matin.

Plus de 22 perquisitions étaient prévues dans plusieurs villes, comme Brossard, Montréal et Laval, ainsi que dans la région de Toronto.

Plus de 28 personnes sont visées pour être arrêtées ou rencontrées par les enquêteurs.

L’opération découle d’une enquête amorcée à l’automne 2023 et qui mobilise plus de 250 ressources policières et civiles.

Institution financière

La fraude de type « faux représentant » est un stratagème qui consiste à téléphoner à une personne aînée sur sa ligne résidentielle en prétextant être un représentant d’une institution financière, indique la SQ.

«Lors de l’appel, le représentant mentionne avoir repéré une fraude potentielle au compte bancaire de la victime. Afin de remédier à cette situation, la victime doit remettre ses cartes bancaires ainsi que le numéro d’identification personnel (NIP) de ses cartes au faux représentant», explique-t-on.

«Un complice se présente chez la victime pour récupérer les cartes. Certains fraudeurs se rendent dans une institution bancaire afin de retirer l’argent des comptes bancaires, alors que d’autres effectuent divers achats.»

À lire aussi:

Augmentation importante des fraudes en Estrie

Un «faux conseiller bancaire» sévit dans la région

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

François Lambert
Un barrage routier pour soutenir la jeunesse
«J'ai failli abandonner à quelques reprises» -Gino Chouinard
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Radio textos
En direct
En ondes jusqu’à 12:00