Aller au contenu
Climat à l'hôtel de ville

De la grogne à East Angus, selon le rapport de RCGT

De la grogne à East Angus, selon le rapport de RCGT
Le climat est malsain à l'hôtel de ville d'East Angus, selon un rapport de la firme RCGT. / Archives
0:00
7:55

Il y a de la grogne à la municipalité d’East-Angus, selon un rapport de la firme Raymond Chabot Grant Thornton sur le climat à l'hôtel de ville.

Il a été présenté aux employés municipaux le 17 octobre, mais la Ville ne l'a toujours pas rendu public et seulement deux recommandations sur une dizaine seraient en voie d'être appliquées.

Rappelons que le directeur général d’East Angus, David Fournier, a repris ses fonctions à la fin juin, après un arrêt de travail de cinq mois.

Son retour en poste est dénoncé par le syndicat, qui lui reproche de contribuer à un climat malsain à l’hôtel de ville.

Une enquête de Raymond Chabot Grant Thornton sur les relations de travail commandée au printemps par la Ville a donc été réalisée.

Selon le syndicat, le rapport révèle que certaines des pratiques en matière de gestion des ressources humaines, appliquées par le DG et certains membres du Conseil, sont non seulement désuètes, mais également inappropriées dans un contexte de travail moderne.

«Tention importantes»

Le climat de travail est décrit comme «malsain, il y a des tensions importantes entre deux clans au sein du conseil municipal, chacun ayant des visions diamétralement opposées.» 

Ce qui titille le syndicat c'est qu'une autre firme, SMI, avait présenté en 2018 un rapport sur le même sujet dans l'appareil, portant sur du possible harcèlement. Les conclusions n'ont jamais été mises en oeuvre, déplore-t-on.  

Selon le représentant, Gaétan Desnoyers, en lien avec le rapport de Raymond Chabot Grant Thornton, la Ville se serait engagée à remettre à jour sa politique sur le harcèlement, une demande déjà faite par la CNESST et créer une politique sur l'incivilité; toutefois, rien notamment sur la réembauche du directeur général actuel.

Le 7 octobre, devant une salle comble, la mairesse d’East Angus, Lyne Boulanger, avait dû répondre à plusieurs questions de citoyens qui réclamaient que la lumière soit faite sur les allégations de climat malsain à l’hôtel de ville. 

Appelée à réagir sur les ondes du 107,7 Estrie, elle avait dit que par «respect, on présente cela aux employés, après on verra. On suit les recommandations d’une firme spécialisée en ressources humaines.»

La mairesse s’était engagée à présenter un compte-rendu à la population au moment opportun. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Jean-François Desaulniers

Colistier à Sherbrooke…le pour et le contre
Hydro-Magog: solaire, stockage d’énergie et un projet de 18 millions a Magog
Des refuges et des sanctuaires pour animaux qui ont des enjeux de financement…
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00