La députée fédérale Marie-Claude Bibeau part avec une bonne longueur d’avance dans les intentions de vote en vue de l’élection municipale à la mairie de Sherbrooke l’an prochain.
La ministre du Revenu national arrive en tête dans un sondage réalisé par la firme SOM, pour le 107,7 Estrie et La Tribune. À la question «Qui parmi les personnes suivantes, ferait le meilleur maire ou la meilleure mairesse pour le prochain mandat?», Mme Bibeau récolte 27% des appuis.
La députée de Compton-Stanstead, qui a annoncé la semaine dernière vouloir se présenter à la mairie de Sherbrooke l’an prochain, est suivie de la conseillère municipale Danielle Berthold.
L’élue du district de Desranleau rassemble 11% des répondants à ce sondage. Mme Berthold est en réflexion depuis quelques mois à ce sujet, rappelons-le.
Vincent Boutin, un ancien conseiller étant lui aussi en réflexion, et Raïs Kibonge, qui sera fort probablement élu chef de Sherbrooke Citoyen, sont ex æquo avec 9 pour cent chacun des intentions de vote.
La conseillère Annie Godbout, qui a aussi amorcé une réflexion sur son avenir politique, rallie seulement 4 pour cent des voies.
40% d'indécis
Rien n’est joué toutefois. Le sondage montre que les indécis sont très nombreux, à un an des élections municipales. Ils sont 40% des répondants à avoir répondu «Je ne sais pas ou Je préfère ne pas répondre».
Le coup de sonde montre aussi que plus les électeurs sont âgés, plus ils optent pour la candidature de Mme Bibeau. À titre d'exemple, les jeunes de 18 à 24 ans sont seulement 3% à appuyer la députée fédérale. Du côté des 65 ans et plus, on se range à 44% derrière elle.
Mme Bibeau garde la faveur chez les hommes dans les intentions de vote, mais dans une moins grande proportion. Ils l’appuient à 25%. Suivent Vincent Boutin (15%), Raïs Kibonge (13%), Danielle Berthold (11%) et Annie Godbout (4%). Les hommes sont moins indécis (sans opinion ou refus de répondre), à 32%.
Les femmes se rangent en plus grand nombre derrière Marie-Claude Bibeau, à 30%. Danielle Berthold doit se contenter de 11% des intentions de vote. Suivent Raïs Kibonge (6%), Vincent Boutin (5%) et Annie Godbout (4%). Il y a toutefois 45% d’indécises.
À lire aussi:
Sherbrooke Citoyen devra prendre ses distances avec Évelyne Beaudin
L'ex-chef de cabinet de la mairie et conseiller en affaires publiques Claude Dostie estime que Sherbrooke Citoyen doit faire une prise de conscience concernant son positionnement et en regard de l'héritage de l'actuelle mairesse Evelyne Beaudin M. Dostie était invité jeudi matin à réagir au sondage SOM 107,7 Estrie La Tribune qui favorise Marie-Claude Bibeau à la mairie à 27%, suivie de Danielle Berthold alors que Rais Kibonge est à 9%, ex aequo avec Vincent Boutin.
Il mentionne l'importance de la stratégie électorale et du positionnement de Sherbrooke Citoyen, tout en évoquant la situation politique aux États-Unis avec le président Joe Biden qui ennuie son parti.
«On a quelqu'un qui est encore président, Joe Biden. Mme Beaudin, aux dernières nouvelles, va être encore mairesse durant la campagne électorale. On ne peut pas s'empêcher de regarder les nouvelles depuis quelques semaines. Les principales erreurs qui ont été commises viennent du bureau de la mairie. Le principal talon d'Achille du parti se trouve au bureau de la mairie. Ça me semble assez clair et le sondage aussi d'ailleurs le révéler.»
Selon Claude Dostie, «M. Kibonge et les élus de Sherbrooke Citoyen doivent établir «des distances claires et nettes entre eux et la mairesse. C'est quelque chose de très délicat, en même temps ça me semble nécessaire.»
Avec 40% d'indécis, tout est à faire pour réaligner le tir chez Sherbrooke Citoyen du côté du candidat Rais Kibonge, dit-il toutefois.
Concernant Marie-Claude Bibeau, qui se retrouve en pôle position dans la course à la mairie, il ajoute qu’elle a procédé à son annonce de sa candidature alors que le sondage était effectué.
«On parle de Marie-Claude Bibeau une journée avant. On sait qu'elle se présentait. Ç'a été toute une opération médiatique. Elle va probablement se présenter, elle se présentera. Elle s'est présentée», rappelle-t-il.
Source: Archives