Une marche symbolique a regroupé vendredi avant-midi à Sherbrooke des dizaines de personnes en solidarité pour la francisation des nouveaux arrivants en Estrie.
Le cortège d'étudiants et d'enseignants s’est mis en branle sur la rue Ontario, pour circuler dans devant le Centre Saint-Michel, au centre-ville, puis jusqu'au parc du Domaine-Howard.
Des personnes issues de plusieurs communautés culturelles ont fait une vigie devant l'étang du parc, en jetant des feuilles d'érable dans l'eau.
On a voulu souligner le dernier jour de cours de francisation.
Au cours des dernières semaines, plusieurs voix se sont élevées contre les coupes dans les classes de francisation des personnes immigrantes dans la région.
Le Centre Saint-Michel passera de 28 à cinq groupes dès le prochain mois et près de 70 enseignants en Estrie verront leurs heures dans les classes de francisation disparaître.
Les élèves touchés seraient redirigés en priorité vers d’autres cours offerts par Francisation Québec.
Arrivé du Brésil à Sherbrooke en février avec sa femme après un court séjour à Montréal, Eziel Gualberto de Oliveira réside à Sherbrooke depuis 9 mois. Les cours de francisation lui permettent une bonne intégration socio-professionnelle.
Et les entreprises de l'Estrie ont grandement besoin de travailleurs qui parlent français.