Les travaux de réaménagement de l'échangeur Darche tirent à leur fin.
Sa mise en service complète d'ici quelques jours, a annoncé mardi le ministre responsable de la région de l'Estrie, François Bonnardel.
Très bientôt, les usagers de la route pourront profiter d'une meilleure fluidité de la circulation, ainsi que d'une sécurité accrue dans ce secteur névralgique de la ville de Sherbrooke.
Situé sur la rue King Ouest (route 112), au-dessus de l'autoroute 410, ce chantier lancé en août 2023 est le plus important à s'être mis en branle sur le territoire de l'Estrie dans les dernières années.
Représentant un investissement de près de 77 M$ du gouvernement du Québec, ce projet, réalisé en partenariat avec la Ville de Sherbrooke, comprenait notamment l'aménagement d'une piste polyvalente pour les piétons et les cyclistes sur le tablier du pont d'étagement de la rue King Ouest.
François Bonnardel
L'échangeur Darche redeviendra accessible à 100 % avec un mois d'avance sur l'échéancier et le respect du budget de 77 millions $.
François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie, en a fait l’annonce mardi avant-midi.
L'échangeur, qui voit passer 42 000 véhicules et avait des structures de 55 ans, a été reconstruit pour durer 50 à 75 ans et inclut désormais une piste multifonctionnelle pour piétons et cyclistes, explique-t-il, invité lors de l’émission L’Estrie Aujourd'hui.
Des travaux complémentaires, comme l'aménagement paysager et la mise en eau du ruisseau Lion, sont prévus jusqu'à début 2025, souligne-t-il.