Aller au contenu
L’Estrie Aujourd’hui

Loyer: le propriétaire peut refuser le «chèque ordinaire»

Loyer: le propriétaire peut refuser le «chèque ordinaire»
Steve Roy / Cogeco Média

Un propriétaire d’un logement peut refuser un «chèque ordinaire» pour le paiement d’un loyer.

Sylvie Bonin, de l’ACEF Estrie, discute des modes de paiement de loyer autorisés et des pratiques illégales des propriétaires. 

Elle précise que les locataires peuvent payer en espèces, par mandat, par virement ou par carte de crédit. Ils doivent préférablement exiger un reçu, précise-t-elle.

Les propriétaires ne peuvent pas exiger un mode de paiement spécifique, sauf qu'ils ont le droit de refuser les chèques ordinaires. 

«Le chèque ordinaire, qui est le plus fréquent de payer les loyers, est généralement accepté parce que c'est pratique. Mais un propriétaire pourrait le refuser s'il ne passe pas. Ça fait des frais pour la personne qui a fait le chèque, mais ça en fait aussi pour la personne qui a déposé un chèque sans fonds.»

Mme Bonin souligne l'importance d'avoir des ententes écrites claires sur le paiement du loyer et conseille de conserver les preuves de paiement pendant au moins trois ans. 

On doit garder ses preuves de paiement pour au moins trois ans, dit-elle.

Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Steve Roy.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Steve Roy

L’ACET et Espace-Inc se partagent 3,6 M$
Pas simple d'y avoir accès...
Plus de sécurité et de fluidité au centre-ville

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'Estrie aujourd'hui
En direct
En ondes jusqu’à 15:00