Stellantis vient d’annoncer un changement de stratégie important concernant la planification de commercialisation de ses produits Ram. En effet, on devait avoir droit en premier lieu à la version tout électrique de la camionnette du constructeur, le modèle Ram 1500 REV.
Ce dernier était attendu lors de la première moitié de 2025. Il devait être suivi du Ram 1500 Ramcharger, une version électrique à autonomie prolongée qui va aussi profiter du moteur V6 Pentastar de 3,6 litres du constructeur. On inverse le tout.
Le pourquoi
La décision découle de trois facteurs clefs. D’abord, explique Ram, l’intérêt des consommateurs pour le Ramcharger. Ce dernier, rappelons-le, devrait proposer une autonomie électrique importante (autour de 250 kilomètres) avant de voir le moteur V6 entrer en action. En tout, le modèle promet une autonomie totale (essence/électrique) de 1110 kilomètres.
Ensuite, Ram cite la concurrence technologique ; la compagnie souhaite avoir une longueur d’avance sur ses rivaux dans le segment des camionnettes à motorisation électrifiées. Enfin, la compagnie s’inquiète d’un ralentissement de la demande pour le tout électrique.
Conséquemment, le Ramcharger pourra être commandé lors de la première année de 2025. La date est à confirmer. Le modèle tout électrique Ram 1500 REV va suivre en 2026.
Rappelons que le Ramcharger sera équipé d’une batterie de 92 kWh (la taille de bien des batteries de modèles tout électriques moins lourds). Elle sera couplée à un générateur embarqué de 130 kW.
Le modèle va profiter d’un système de transmission composé de deux modules électriques (250 kW à l’avant et 238 kW à l’arrière), ce qui devrait assurer une puissance de 663 chevaux et un couple de 615 livres-pieds. La capacité de remorquage sera à 14 400 livres, alors que la charge utile est annoncée à 2625 livres.
Oh, il sera possible d’effacer le 0-100 km/h en seulement 4,4 secondes.
Le modèle va aussi proposer la recharge bidirectionnelle, c’est-à-dire qu’il pourra alimenter un autre véhicule électrique ou votre domicile.
Le geste est facile à comprendre et pourrait s’avérer très important pour Ram qui connaît une période plus difficile depuis quelque temps. Avec un modèle fournissant une bonne autonomie électrique et étant toujours doté d’un moteur à essence, la marque pourrait damner le pion à ses rivaux auprès de certains acheteurs.
Contenu original de auto123.