L'ombre d'Émilie Lessard-Terrien, qui a démissionné à titre de co-porte-parole de Québec solidaire le mois dernier, a plané sur l'ouverture du Conseil national du parti politique de gauche.
Gabriel Nadeau-Dubois, co-porte-parole de Québec solidaire, a évoqué une ambiance plus sereine au Conseil national du parti à Jonquière, malgré les récents enjeux liés à ce départ fracassant.
Selon Christine Labrie, co-porte-parole féminine par intérim et députée de Sherbrooke, la déclaration de Saguenay vise à une décentralisation vers les régions et une plateforme électorale ciblant des priorités pour les élections de 2026.
«Les membres de Québec solidaire avaient beaucoup de choses à dire, notamment sur le départ d'Émilie. On a eu de belles discussions pour répondre notamment aux questions des membres sur ce qui s'était passé, puis également entendre leurs pistes de solutions», dit-elle.
«Il y a eu beaucoup de partages, de ressentis aussi par rapport à tout ça. C'est certain que plusieurs membres regrettent. D'ailleurs, je pense que c'est largement partagé. L'ensemble des membres regrette le départ. On a également eu de belles discussions sur la déclaration de Saguenay, sur l'actualisation du programme qui a été adoptée. Moi, j'ai trouvé ça très riche comme échange. On savait qu'il y aurait des débats, on y est habitués. Puis ça s'est passé de manière très sereine, comme je m'y attendais.»
Mme Labrie a souligné l'importance de parler aux régions et de l'engagement du parti à ne pas perdre d'emplois nets dans les transitions écologiques.
«On avait besoin de faire l'exercice de tournée qu'on a fait dans la dernière année. La déclaration de Saguenay, c'est les constats qu'on a faits à travers cette tournée. Plus de 130 rencontres ont eu lieu à travers le Québec, une quinzaine d'assemblées citoyennes», se souvient-elle.
«Puis, on a soumis des propositions d'ajustement dans nos positions à Québec solidaire pour répondre aux préoccupations qui nous ont été exprimées, notamment quand on parle de crise environnementale, de la transition qui doit s'opérer. On a entendu les craintes de certains acteurs dans différentes régions par rapport aux pertes d'emploi. Donc, une des positions qu'on a adoptées en fin de semaine c'est le principe du zéro perte d'emplois nets au sein de chaque région.»
Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.
À écouter aussi:
Critique de GND envers PSPP sur l'immigration: «Il sait très bien que l'attention médiatique va se porter sur cette rivalité»
«Gabriel Nadeau-Dubois sort gagnant» - Jonathan Trudeau
QS moins à gauche? «On l'est différemment» - Gabriel Nadeau-Dubois