La Commission spéciale transpartisanne sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes débute ses travaux le 27 juin.
Spécialiste en santé publique, Mélissa Généreux espère que le Québec passera de parole aux actes et transcendera les lignes politiques.
Les douze parlementaires dans cette commission se pencheront sur le temps d’écran chez les jeunes, les mesures d’encadrement, l’accès aux réseaux sociaux, la cyberintimidation et la pornographie.
Mélissa Généreux est d'avis que le Québec pourrait s'inspirer des meilleures pratiques de la France sur le téléphone cellulaire et l'usage des médias sociaux, même si ce ne serait pas simple en terme d'application avec les géants du numérique.
Là-bas les cellulaires sont interdits partout dans les écoles et l'âge numérique est déjà établi à 15 ans depuis un bon bout de temps.
Jeux olympiques
Entre temps, Dre Généreux a accepté un mandat en santé mentale pour les Jeux olympiques de Paris, du 26 juillet au 11 août 2024.
L'appel au volontariat avait retenu son attention et il s'agit d'une occasion qu'elle devait saisir pour ajouter une corde à son arc.
Elle tenait aussi à venir en aide aux athlètes qui pourraient éprouver de la difficulté psychologique durant les Jeux, comme de l'anxiété de performance.
Écoutez le dossier de Jean-François Desaulniers dans Midi Actualité pour les détails.
Source: Archives