Les citoyens sont de plus en plus proactifs pour dénoncer la conduite avec les facultés affaiblies sur le territoire de Sherbrooke.
On a pu le constater en fin de semaine avec des arrestations d’automobilistes ayant des conduites erratiques sur la route.
«On pense qu'avec les années, à force de faire de la sensibilisation, les gens sont plus consciencieux. Ils prennent la peine de prendre des outils pour ne pas prendre leur véhicule», commente Benoit Pellerin, porte-parole du Service de police de Sherbrooke (SPS).
«À un moment donné, ça peut froisser de remarquer des conduites [erratiques]. Ils sont plus sensibilisés à ça. C'est vraiment nos yeux. Ça fait plusieurs semaines qu'on rapporte beaucoup de conduites avec facultés affaiblies. Principalement, c'est un citoyen qui nous téléphone.»
Lundi matin, le SPS rapportait quatre arrestations pour conduite avec facultés affaiblies durant le week-end. Dans trois des quatre cas, des témoins avaient téléphoné aux autorités pour signaler la présence sur la route de conducteurs éméchés.
Dimanche soir, une femme a changé un pneu de son véhicule le long de l'autoroite 610. Deux témoins avaient signalé sa conduite louvoyante et son état d'ébriété.
Scène protégée
Concernant l’incendie suspect survenu en fin de semaine sur la rue Ponton, dans le secteur Brompton, M. Pellerin indique que l’enquête se poursuit.
Une fois que l'incendie a été maîtrisé, l'inspecteur a localisé des éléments suspects. «Donc, la scène a été protégée par les policiers patrouilleurs durant le reste de la nuit et dans la journée», mentionne-t-il.
«Un enquêteur et un technicien en scène de crime se sont présentés sur les lieux pour faire des prélèvements. On est rendus à la rencontre de témoins, aux caméras de surveillance du voisinage. Tout est analysé pour vérifier les éléments suspects qui ont été recueillis.»
Le feu s'est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi, rappelons-le.
Écoutez l’entrevue accordée à Marc Toussaint.