La période des vacances de la construction est malheureusement propice aux accidents de la route, avec en moyenne 1500 victimes, dont des décès et des blessés.
La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) rappelle l'importance pour les conducteurs de prendre des mesures pour éviter ce genre de drame.
Éviter 120 décès annuellement
Selon Geneviève Côté, porte-parole de la SAAQ, ceux-ci doivent porter attention, notamment, à la gestion de la fatigue et de la vitesse, ainsi qu’à la consommation d'alcool. Réduire la vitesse de 10 km/h pourrait éviter 120 décès annuellement, dit-elle.
«Il faut faire attention aux principales causes d'accident. La fatigue peut être l'une d'entre elles. C'est pour ça qu'on dit si vous êtes fatigué, la seule solution, c'est vraiment de s'arrêter pour dormir. 20 à 30 minutes suffisent pour pouvoir reprendre nos esprits et reprendre la route en toute sécurité», souligne-t-elle, invitée au micro du 107,7 Estrie jeudi matin.
«Les effets de la fatigue sur la route après 24 heures d'éveil consécutives sont comparables à un taux d'alcool dans le sang au-delà de la limite permise de 0,08.»
En vacances, on souhaite arriver un petit peu plus tôt, mais rouler plus vite ne fait pas gagner beaucoup de temps, ajoute-t-elle.
«Sur une distance de dix kilomètres, rouler à 70 km/h dans une zone de 50 km/h, c'est gagner seulement quatre minutes. Alors, est-ce que ça en vaut vraiment la peine? Parce que je mets ma vie en danger et celle des autres usagers de la route aussi.»
Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy.
À écouter aussi: Le dossier de Jean-François Desaulniers
Vacances de la construction: quel est le bilan sur nos chantiers?