Le retour au travail du directeur général de la Ville d’East Angus crée un malaise chez les employés de la municipalité.
Le Syndicat des employés municipaux d’East Angus dénonce que David Fournier soit réintégré dans ses fonctions.
On se rappelle qu’au printemps dernier, le climat était au plus bas à l’Hôtel de Ville: plaintes de harcèlement contre le directeur général, plaintes à la Commission municipale du Québec, enquête de l’UPAC. Le syndicat se rappelle également de l’altercation entre le directeur général et un joueur de hockey.
Tout cela avait amené au départ du directeur général et à une résolution de la Ville pour que la firme Raymond Chabot Grant Thornton procède à une analyse du climat de travail.
Les employés croyaient alors que la crise était passée.
«Les griefs de harcèlement et la plainte à la Commission municipale du Québec avaient été mis de côté», rappelle Gaétan Desnoyers, conseiller syndical à la FISA. «On avait une entente avec la Ville.»
«Contre toute attente, voilà maintenant que la Ville de East Angus reprend à son service, le même directeur général, David Fournier. On s’attendait à une nouvelle nomination.»
M, Desnoyers parle d'un point culminant dans cette affaire, car la situation dure depuis au moins deux ans avec des problèmes d'incivilités et de harcèlement. Des griefs avaient été déposés par le syndicat. Une enquête avait été demandée par résolution par la Ville à la firme Raymond Chabot pour faire une étude sur le climat de travail.
«On a eu aussi une enquête de l'UPAC, des saisies qui ont été faites. Tout tournait autour du directeur général. Alors, oui, au printemps, ça a été le point culminant», mentionne-t-il, sur les ondes du 107.7 Estrie.
«Et on se rappelle également une altercation entre le directeur général et un joueur de hockey. Par la suite, au lendemain de ça, Fournier s'était retrouvé en maladie pour une période indéterminée.»
Cette décision a été prise il y a quelques jours par le conseil municipal, ajoute M. Desnoyers. La mairesse aurait dû prendre son vote prépondérant puisque le conseil était divisé (3-3), dit-il.
« Nos membres travaillant à l’Hôtel de Ville sont sidérés par cette décision et s’imaginent mal l’ambiance qui régnera dans les prochaines semaines », déclare Gaétan Desnoyers.
Selon nos sources également, l’analyse du climat de travail de la firme Raymond Chabot Grant Thornton doit débuter bientôt et le syndicat s’étonne que la Ville n’ait pas attendu la fin de l’enquête avant de prendre une telle décision.
Finalement, le syndicat craint que le retour du directeur général n’occasionne des frais juridiques importants et inutiles pour les contribuables de la Ville de East Angus.
Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy.
Jointe à ce sujet par le 107,7 Estrie, la mairesse Lyne Boulanger n'a pas voulu commenter.